A propos de ce blog

Nom du blog :
collectiveresistingwomen
Description du blog :
regroupement de féministes militantes d'horizons divers pour un espace de dialogue en construction.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
04.04.2008
Dernière mise à jour :
09.04.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos initiatives (7)
· Qui nous sommes, nos actus (5)
· Communiqués (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or collectiveresistingwomen
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· débat avec Judith Butler
· 2 Mai 2007, Paris-Algériennes
· Intervention d'Asma Lamrabet
· 9/3/7 Sénat : Femmes réfugiées
· Soutien à Tamara Farid

· 31/01/08 : Coran et Femmes
· 10/3/08 Sénat "femmes et guerres"
· Soutien à Natacha Kandic
· Nous contacter
· Aperçu d'initiatives portées
· Launching the Resisting Women Project at WSF 2007 in Nairobi
· BIENVENUES !
· Lancement du projet Resisting Women (FSM de Nairobi, janvier 2OO7)
· !Mujeres, no queremos ser los rehenes de la guerra de civilizaciones!
· 24 Novembre 2007, Paris-Iraniennes

Voir plus 

Statistiques 15 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche
Recherchez aussi :


Soutien à Natacha Kandic

Soutien à Natacha Kandic

Publié le 06/04/2008 à 12:00 par collectiveresistingwomen
Natacha Kandic, Directrice de l’organisation serbe de défense des droits de l’homme Humanitarian Law Center (HLC) est aujourd’hui menacée de mort à Belgrade. Son nom a été conspué par les manifestants qui protestaient contre l’indépendance du Kosovo et le quotidien Novosti l’a attaqué dans un article sur "Natacha, la femme qui n’existe pas", lourd de menace.

Pendant toute la période de dislocation de la Yougoslavie Natacha Kandic n’a cessé de dénoncer les violations des droits et les crimes perpétrés par les nationalistes de tout bord et, en tant que Serbe, à faire connaitre et à condamner les crimes commis par les forces officielles ou officieuses « au nom de la Serbie », en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et aussi, ce qui était moins fréquent à Belgrade, au Kosovo. Après la chute de Milosevic, Natacha Kandic et son organisation HLC, ont combattu pour le respect des droits humains en Serbie et pour contribuer à la connaissance des faits, à la compréhension des causes, et à la dénonciation des responsabilités, des crimes contre l’humanité commis durant les guerres post-yougoslaves.

Au cours de ses multiples activités pour la paix et la défense des droits, Natacha Kandic a participé à plusieurs initiatives de notre réseau international Helsinki Citizens’ Assembly (HCA) ainsi qu’à des actions organisées par la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) ou le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).

Natacha Kandic a reçu en 1999 le prix Martin Ennals, attribué à un défenseur des droits de l’homme par Amnesty International, Defence for Children, German Diakona, Human Rights Watch, International Alert, la Commission internationale des juristes, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme(FIDH), l’Organisation mondiale contre la torture, etc.

L’action passée et présente de Natacha Kandic et du HLC ne constituent pas seulement une part de l’honneur de la Serbie, ce sont aussi de précieuses pierres pour contribuer à bâtir la paix et à la réconciliation entre les peuples de la Yougoslavie et tout particulièrement les Albanais et les Serbes. C’est cela que les ultranationalistes et les héritiers de Milosevic veulent effacer.

Assemblée européenne des Citoyens (Helsinki Citizens’ Assembly France) & Collectif Resisting Women, Paris, 24 février 2008